Prestations

Gynécologie

Au-delà du dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein ainsi que des maladies sexuellement transmissibles, le contrôle annuel est une bonne opportunité pour discuter de contraception, de sexualité ou de toute autre inquiétude ou interrogation.

De la pilule «classique» au dispositif intra-utérin en passant par l’implant sous-cutané ou des alternatives plus naturelles,  beaucoup de méthodes sont possibles. Nous sommes à votre écoute pour vous aider à choisir l’option qui s’adapte le mieux à vous.

Le bilan MST comprend habituellement : HIV, hépatite B (si pas vaccinée), hépatite C, syphilis, chlamydia et gonorrhée.

Un nouveau partenaire ? N’hésitez pas à nous consulter pour faire un bilan.

Les troubles hormonaux peuvent s’exprimer de manières très diversifiées et chaque femme peut vivre ces symptômes différemment. L’indicateur majeur sera une irrégularité du cycle menstruel lié ou non à des symptômes plus généraux.

N’hésitez pas à nous en parler et nous ferons, ensemble, le point sur les solutions adéquates. 

Des règles douloureuses, des questions sur cette nouvelle étape, des inquiétudes? 

Nous sommes à votre écoute et pour vous rassurer et surtout pour dissiper toute crainte quant à votre prise en charge médical de femme.

La ménopause est définie comme l’arrêt définitif des règles dû à la chute de la production des hormones sexuelles, en moyenne à l’âge de 51 ans. La péri-ménopause est la période qui l’entoure et a une durée variable. Cette phase de la vie peut être parfois perturbante et dérangeante. Osez nous parler et ensemble nous trouverons la meilleure solution pour vous rendre cette période plus agréable.

Environ 10% de la population suisse rencontre des difficultés à la procréation. Dans notre centre, nous sommes en mesure de vous proposer un bilan de base et les explications quant aux résultats et aux possibilités. En cas de nécessité, nous vous guiderons vers notre réseau de professionnels en procréation médicalement assistée (PMA) prêts à vous prendre en charge. Nous sommes également à votre disposition pour vous soutenir dans un éventuel suivi/traitement à l’étranger, nous serons votre référence stable durant ce parcours.

Un événement triste, souvent lié à un problème génétique de l’embryon. Quand il se répète (3 épisodes ou plus), une pathologie chez le couple peut en être responsable et il faut la chercher pour la traiter. L’impact sur la femme et son entourage peut être important. Nous sommes là pour vous guider et vous soutenir.

La sexualité fait partie du bien-être de la femme et doit pouvoir se vivre pleinement. N’hésitez pas à partager vos problèmes et inquiétudes. 

Une grossesse n’est pas toujours synonyme de bonne nouvelle et nous l’entendons. Selon la loi Suisse, une interruption volontaire de grossesse est possible jusqu’à 12 semaines d’aménorrhées. Dans notre centre nous serons à votre écoute et nous vous guiderons vers la solution qui vous conviendra le mieux, avec bienveillance et sans aucun jugement. 

Connue pour provoquer des douleurs menstruelles très importantes et peut parfois être responsable de difficultés liées à la conception. L’endométriose est de plus en plus diagnostiquée dans la population et il est important de la détecter afin d’améliorer la qualité de vie au quotidien. 

Une grossesse qui se développe en dehors de la cavité utérine n’est pas viable et peut présenter une situation dangereuse pour la santé qui nécessite une prise en charge en urgence.

Si vous avez une douleur intense qui ne cède pas aux antidouleurs avec un test de grossesse positif, nous vous recommandons de vous diriger directement aux urgences de l’Hôpital cantonal de Fribourg.

Tumeurs bénignes (non cancéreuses) de l’utérus qui sont souvent asymptomatiques. En cas de symptômes, ceux-ci peuvent se présenter comme des règles très abondantes, une sensation de pesanteur dans le bas ventre ou même une augmentation du volume abdominal. 

Un bon diagnostic est nécessaire à une bonne prise en charge.

Ceux-ci sont fréquents chez les jeunes femmes et disparaissent souvent spontanément. Dans la plupart des cas, ils ne nécessitent qu’une surveillance régulière. Selon l’évolution et l’aspect à l’échographie, d’autres investigations ou la mise en place d’un traitement peuvent être nécessaires.

Les fuites urinaires restent un sujet tabou et peu abordés. À la suite d’une grossesse ou après la ménopause, les incontinences urinaires sont fréquentes. Osez nous en parler pour que nous élaborions un plan de traitement conservateur et si nécessaire opératoire.

Plus communément appelée « descente d’organes », celui-ci est du à une faiblesse du plancher pelvien. Hormis un inconfort dans le bas-ventre ou une sensation de lourdeur dans le vagin, elle peut engendrer d’autres complications comme des infections urinaires à répétition. Selon sa gravité, une indication chirurgicale peut s’avérer nécessaire.